top of page

Rire dans le monde médical

Les bienfaits du rire dans le monde médical

Milieu hospitalier, rééducation, accompagnement de maladies longues, EHPAD, ... Que ce soit pour les résidents, patients ou les soignants - le rire apporte plein de bénéfices, aussi bien dans le processus de guérison que l'accompagnement. Le rire renforce le système immunitaire et apporte une palette d'autres bénéfices. 

À propos du rire dans le monde médical
et les bienfaits du rire sur la santé

Formée et certifiée par l'Ecole Internationale du Rire à Frontignan, votre rigologue et animatrice de Yoga du Rire Caroline élaborera avec vous un programme adapté à vos besoins spécifiques. 

Contactez-nous afin d'obtenir un renseignement sur mesure.

Les bienfaits du rire pour la santé

 

" La santé d'un individu est proportionnelle à la quantité de son rire."

James Walsh

" On ne connaît personne mort d'avoir trop ri mais des tas de gens le sont de ne pas avoir assez ri ! "Riez ! Et vous ne serez pas malades !" Affirme le Dr Madan Kataria.

Rire entraîne des modifications chimiques dans l'organisme tout comme le stress qu'il peut donc ainsi combattre. "Le rire est une gymnastique mentale, musculaire et respiratoire. Il aide à vivre plus longtemps et en meilleure santé" explique le Dr Henri Rubinstein.

Le rire, tout comme le sport, entraîne la libération d'endorphines dans le cerveau. Les endorphines sont de petites molécules sécrétées par le cerveau qui ressemblent beaucoup à l'opium et ses dérivés. Ce sont notre morphine naturelle induisant des sensations de bien-être et luttant très efficacement contre la douleur. Le Dr David Servan Schreiber dans "Guérir" précise que "la libération d'endorphines a un effet antidépresseur et anxiolytique prononcé.

En bref:

Le rire lutte contre le stress, l'anxiété, la colère, la constipation, les insomnies, les troubles de l'humeur, les douleurs chroniques, renforce le système immunitaire, fait baisser la tension artérielle, diminue les crises d'asthmes et de migraines, fluidifie la circulation sanguine, augmente la résistance aux infections, l'endurance des athlètes, lève les inhibitions, donne confiance en soi, améliore les relations sociales, amoureuses et sexuelles, rend plus positif, plus jeune et plus séduisant, nous stimule intellectuellement, nous rend plus créatif, décontracte et fait plaisir...

Que provoque un éclat de rire dans le corps humain ?

Que le rire soit la conséquence d'une stimulation psychologique ou, plus rarement, physique il est la réponse physique involontaire à une émotion plaisante.

C'est un phénomène humain complet qui joue un rôle fondamental au carrefour des manifestations musculaires, respiratoires, nerveuses et psychiques de l'individu.

Il consiste en une série de petites respirations saccadées (...) accompagnées par une vocalisation, provoquée par de violents mouvements d'aspiration et d'expiration diaphragmatiques.

"Le rire est un exercice musculaire, le rire est une technique respiratoire, le rire libère des endorphines cérébrales, le rire est un stimulant psychique, le rire, par son action sur le système neurovégétatif, combat le stress."
Dr Henri Rubinstein, La Psychosomatique du rire

"Le rire est un acte corporel puissant qui secoue notre physiologie. (...) Quand nous rions fort, nous prenons une grande inspiration, nous rejetons la tête en arrière, nous étirons les muscles de notre visage, de notre mâchoire, de notre gorge, de notre diaphragme, de notre poitrine, de notre abdomen, de notre cou, de notre dos, parfois même de nos membres, et nous expirons en un "ha-ha-ha" explosif."

Robert Provine, Le rire, sa vie, son œuvre

Qu'est-ce qu'une "bonne santé" ?


Nous sommes davantage habitués aux définitions de la perte de la santé qu'à celles de la bonne santé. La bonne santé est sans doute cet état auquel on ne prête guère d'attention qui est celui où rien ne va mal.

Avez-vous remarqué que lorsque quelqu'un vous parle de son corps, ce que vous trouvez au mieux sans intérêt, au pire indécent ou dégoûtant, c'est pour exprimer une souffrance : J'ai mal aux pieds. J'ai mal dormi. Je n'arrive pas à digérer etc...

A contrario : J'ai bien dormi, J'ai bien digéré, Je n'ai mal nulle part, constituent la bonne santé qui doit aller de soi et n'a donc pas à être commentée.

Et pourtant, que faisons-nous pour nous maintenir en bonne santé ?

Ces prochaines années, le déficit de la Sécurité Sociale et la pénurie de médecins vont nous conduire à davantage d'autonomie, à la prévention et à la responsabilisation de notre manière de vivre. Nous serons conduits à renforcer notre système immunitaire et à maintenir notre équilibre jour après jour. Il est donc temps de prendre conscience de l'influence de nos émotions sur notre santé et sur le fait qu'une émotion, quelle qu'elle soit, est notre moteur et doit être reconnue et exprimée.

 

"Le rire est une porte d'entrée joyeuse vers l’ensemble nos émotions et donc vers le maintien de notre santé !" Corinne Cosseron, Remettre du rire dans sa vie, la rigologie mode d'emploi

"La maladie est plus qu'un dérèglement des systèmes vitaux, c'est un véritable retournement de ces systèmes, les mécanismes qui contribuaient au maintien de la vie et de la santé fonctionnent à l'envers, le cercle vertueux devient cercle vicieux. Le médecin comprend alors la guérison comme une translation du cercle vicieux en cercle vertueux. Le rire est un des plus sûrs agents de retournement du cercle vicieux de la maladie au cercle vertueux de la santé." Dr Henri Rubinstein, La Psychosomatique du rire

"Le rire améliore absolument toutes les fonctions du corps. Il constitue donc le meilleur médicament du monde, absolument gratuit et sans aucun effet secondaire." Dr Christian Tal Schaller, Corinne Cosseron et Kinou le Clown, Le rire, une merveilleuse thérapie.

Bénéfices du rire pour la santé

Depuis l'Antiquité, les médecins préconisent dix minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé. En 1939, les Français riaient dix-neuf minutes par jour, en 1983, six minutes, en l'an 2000 ils passèrent la barre de la minute quotidienne et aujourd'hui 7% d'entre eux estiment ne jamais rire.

Et, vous ? Combien de minutes riez- vous chaque jour ? Que se passera-t-il si vous riez davantage ?

 

Voici ce qui changera:

  • Votre digestion

  • Votre sommeil

  • Vos douleurs

  • Vos dérèglements fonctionnels

  • Votre système immunitaire

  • Votre réaction au stress

  • Votre sexualité

  • Votre capacité de travail

  • Votre apparence physique

  • Votre énergie

Sources:
Dr Henri Rubinstein, La Psy
chosomatique du rire, Robert Laffont

Dr Madan Kataria, Rire sans raison, International Laughter Club

Corinne Cosseron, Ecole Internationale du Rire

  • Influence du rire sur le système immunitaire

 

Une stimulation du système immunitaire : en libérant les voies aériennes supérieures et en débarrassant l'organisme de l'air résiduel encrassé, le rire contribue à la stimulation du système de défense de l'organisme, notamment des cellules tueuses présentes dans toutes les voies aériennes qui font barrage aux infections venues de l'extérieur. Les échanges respiratoires étant trois fois plus importants pendant le rire qu'à l'état ordinaire, l'organisme se régénère, reconstitue ses réserves, répare les tissus et assimile les aliments.

 

Un nettoyage salutaire de l'âme : nos émotions désagréables affaiblissent notre système immunitaire en créant des blocages énergétiques conduisant à la maladie, tandis que nos émotions positives et nos rires stimulent notre système immunitaire en permettant de nous libérer de nos angoisses quotidiennes de la même manière que notre corps élimine ses déchets sur le plan physique. Un grand éclat de rire équivaut à une aération totale de notre maison, à une libération physique et psychique de notre organisme !

  • Influence du rire sur les réactions au stress

 

Une réduction durable des effets nocifs du stress : A l'état normal, les systèmes sympathiques et parasympathiques sont équilibrés, mais en cas de stress le sympathique domine, alors que le rire rétablit la balance des deux systèmes et la fait même pencher vers le parasympathique. Les conséquences sont une relaxation profonde, une détente musculaire, un ralentissement du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle, la régularisation de la respiration et de la digestion et le fonctionnement harmonieux des organes génitaux. Cette action est durable et persiste longtemps après que l'on ait cessé de rire.

 

Une diminution de l'anxiété, des phobies, des crises de spasmophilie et des maladies psychosomatiques : le rire est un intense exercice d'aérobic qui rend sa mobilité au diaphragme et permet d'évacuer l'air résiduel par une respiration abdominale naturelle et complète. La respiration est le seul réflexe sur lequel notre volonté peut agir. En contrôlant notre respiration, ce que le rire nous aide à faire, nous pouvons intervenir sur nos états d'angoisse, de nervosité, d'anxiété et la plupart de nos phobies. Plus détendu, nous arrivons à prendre du recul, à dédramatiser et à évacuer le trop plein de nos émotions.

 

Une augmentation de la résistance face aux chocs : Le rire peut aussi être une protection nous permettant de mieux faire face aux chocs de la vie. Plus de 90% des événements qui nous heurtent chaque jour sont mineurs. Si nous apprenons à y faire face grâce au rire nous serons mieux à même de garder notre énergie pour faire face aux véritables catastrophes.

  • Influence du rire sur le sommeil

Un sommeil rapide, profond et durable : Le rire agit sur le sommeil, améliore ou supprime l'insomnie car il épuise la tension interne. Après une soirée passée à rire, le sommeil sera rapide, profond et durable, les muscles étant déjà, après le rire, dans l'état de détente qui caractérise le sommeil sans oublier que la détente psychique empêche les ruminations qui, bien souvent, entraînent les insomnies. Il est maintenant prouvé que la pratique régulière du rire permet la diminution des médicaments anxiolytiques, sédatifs et analgésiques.

  • Influence du rire sur les douleurs

Une action durable contre les douleurs : Le rire agit à court terme et à long terme sur la douleur par quatre mécanismes.

 

Le rire distrait l'attention : les douleurs et les maux sont intensifiés par l'attention qui leur est portée.

 

Le rire réduit la tension musculaire : de nombreuses douleurs sont liées à la tension musculaire.

 

Le rire modifie l'attitude vis-à-vis de la douleur : une attitude positive permet de mieux faire face à la douleur.

 

Le rire augmente la production de catécholamines permettant de lutter contre l'inflammation et ayant des propriétés anti-dépressives et d'endorphines, morphine naturelle chargée de lutter contre la douleur.

 

Un effet réel contre les états dépressifs : les personnes souffrant de douleurs chroniques sont très souvent dépressives. Le rire est le premier pas vers un état d'esprit optimiste qui, tout en diminuant les douleurs, redonnera la joie de vivre.

  • Influence du rire sur les dérèglements fonctionnels

Moins de cholestérol : le rire effectue un profond brassage hépatique et des voies biliaires par abaissement du diaphragme qui permet de lutter contre l'insuffisance hépatique et favorise l'élimination du cholestérol.

 

Une baisse de l'hypertension artérielle : après un grand éclat de rire la tension artérielle baisse significativement pendant quelques heures. Le rire ne peut soigner un grand hypertendu que les médicaments n'arrivent pas à équilibrer. Mais il peut éviter à une personne qui est à la limite du traitement d'y recourir en l'aidant, petit à petit, à se rééquilibrer. Il permet de prévenir l'artériosclérose et joue un rôle certain dans la prévention des crises cardiaques.

 

Une augmentation de la production d'insuline : Le rire dilate la rate, c'est bien connu, ce qui lui permet d'envoyer un flux de sang rouge dans l'organisme pour le renforcer. L'équilibre avec le pancréas est alors optimum, augmentant ainsi la quantité d'insuline produite par ce dernier. Les diabétiques rieurs devraient avoir ainsi moins besoin d'insuline que les autres !

 

Une baisse des petites crises d'asthmes et des infections pulmonaires : le rire nettoie et libère les voies aériennes supérieures, tout comme la toux. Il détourne le mécanisme de l'asthme et provoque un relâchement de la musculature lisse des bronches qui permet de venir à bout d'une crise.

 

Une baisse de certaines migraines et de la plupart des douleurs chroniques : rire davantage permet de diminuer significativement la plupart des dérèglements chroniques par un mieux-être qui rééquilibre progressivement tout l'individu.

  • Influence du rire sur la capacité de travail

Une capacité de travail accrue : Le rire est un stimulant psychique. En augmentant la production de catécholamines, il nous met dans un état d'alerte qui augmente notre attention, nos possibilités intellectuelles et la vitesse d'exécution des tâches.

  • Influence du rire sur la digestion

Une digestion plus complète : Le rire entraîne une action prépondérante du système parasympathique ce qui augmente la sécrétion de salive et de sucs digestifs, les contractions de l'estomac et des intestins, et rend la digestion plus complète et plus régulière.

 

Moins de constipation : Le rire est l'un des meilleurs moyens naturels de lutter contre la constipation en provoquant une gymnastique abdominale et un brassage en profondeur du tube digestif.

 

Moins d'aérophagie : L'expiration forcée du rire a également pour effet de lutter contre l'aérophagie en expulsant l'air contenu dans la partie haute du tube digestif.

  • Influence du rire sur la sexualité

Une sexualité épanouie : Le déroulement du rire est un équivalent du déroulement de l'acte sexuel ce qui fait du rire un mode majeur de la rééducation de la fonction sexuelle, car le rire reproduit ses phases successives (préparation, montée, attente, explosion puis relaxation) et, en les reproduisant, il réhabitue l'organisme au fonctionnement harmonieux de ses centres émotionnels.

  • Influence du rire sur l'apparence physique

Une allure athlétique : Vous n'aimez pas le sport ? Et en plus vous culpabilisez ! La fréquentation régulière d'un Club de Yoga du Rire vous fera découvrir les joies du jogging stationnaire qui engendre autant de bénéfices que le rameur ou la course à pied : même libération d'endorphines, respiration ample, évacuation de l'air résiduel, mobilité du diaphragme, musculation des abdominaux, silhouette mieux dressée, plus alerte, ventre plus plat, démarche plus souple, allure plus sûre de soi et joyeuse, bref vous avez l'air en pleine forme !

 

Un visage rajeuni : Votre visage est irrigué par le rire, seule "discipline" qui fasse travailler les muscles du visage (!), vos yeux pétillent, vos rides sont joyeuses, votre teint est lumineux. Rire vous rend davantage souriant. Vous avez l'air plus jeune, vous êtes plus séduisant !

  • Influence du rire sur l’énergie

 

Une humeur radieuse : Le rire modifie évidemment votre humeur en construisant une barrière morale d'optimisme ! C'est un désintoxiquant physique et un dépolluant psychique. Il lutte contre la fatigue et l'érosion morale. Il vous rend plus joyeux, plus positif, plus optimiste, plus énergique, plus... drôle (!) et plus enclin à savourer les plaisirs.

Une confiance en soi et des rapports plus harmonieux : Le rire augmente la confiance en soi et améliore les rapports avec les autres. Plus vous riez, plus vous augmentez votre sens de l'humour et votre sensibilité à celui des autres. Vous devenez de plus en plus joyeux et contaminez positivement votre entourage. Votre joie vous rend plus populaire et votre compagnie devient recherchée grâce à votre capacité à dédramatiser les petits désagréments quotidiens.

 

Une pleine santé : En riant d'avantage, vous vous approchez aussi de vos peurs, colères et tristesses que vous êtes plus à même d'identifier, d'accepter et d'exprimer. Sachant que plus de 80% de maux proviennent d'émotions non exprimées, vous êtes donc en meilleure santé.

 

Un bien-être général : le rire provoque une sensation de bien-être qui se remarque par l'équilibre général d'un individu, l'état de son corps, l'harmonie de ses formes et de ses traits, sa beauté, son énergie et ses activités.

 

Une bien plus belle vie : "Même si le rire n'augmente pas nécessairement la durée de la vie, il augmente indiscutablement la qualité de la vie." Dr Henri Rubinstein.

Texte inspiré du site de l'Ecole Internationale du Rire​ et des supports de cours obtenus lors des formations. Certaines parties sont citées tel quel.

Annuaire francophone de Yoga du Rire
bottom of page