top of page
Maison du Bonheur Lure - initiation à la méditation

Initiation à la méditation

S'initier à diverses techniques de méditation laïques - méditations inspirées de la tradition bouddhiste Theravada Thaï, méditations de la joie et du rire, méditations dynamiques, dialogue conscient. 

À propos de la méditation à la Maison du Bonheur Lure

Méditer contribue à développer une capacité de présence à l’instant dans toutes les situations de notre vie. Cette présence purifie les schémas habituels désagréables. C’est une science de l’esprit, qui nous permet de voir comment le fonctionnement du corps, des sentiments, des perceptions, des pensées et de la conscience peut mener à créer du désagréable ou à se libérer de ce désagréable. Par la constance de cet exercice, notre expérience limitée et égocentrée de nous-même et du monde se transforme peu à peu en une expérience universelle, pleine de compassion et de paix.

Ce chemin intérieur repose sur 3 aspects :

 

Une dimension éthique 
Développer une attitude respectueuse et bienveillante par nos pensées, nos paroles et nos actes.

 

Une dimension d’exercice 
Se donner les moyens, grâce à l’exercice de la méditation, de développer en nous la pleine conscience de l’expérience dans l’instant.
L’esprit, ainsi libéré du passé et du futur, peut accueillir la vie telle qu’elle est avec joie et disponibilité.

 

Une dimension de sagesse 
Développer une ferme intention pour se libérer de l’avidité, de l’aversion et de l’aveuglement et pour vivre avec sagesse et compassion.

 

Votre facilitatrice de méditation Caroline pratique depuis des nombreuses années régulièrement la méditation, notamment par sa pratique au sein de la tradition bouddhiste Theravada Thaï (notamment vipassana et anapanassati), mais aussi dans divers cadres laïques (médiations dynamiques, méditations de la joie, dialogue conscient) et propose des stages d'initiation ainsi que des méditations en groupe régulier.

La Maison du Bonheur Lure propose un groupe d'initiation à la méditation de manière ponctuelle.

 

Les ateliers s'adressent à toute personne désirant apprendre ou approfondir sa pratique de méditation. Ils sont ouverts aussi bien aux méditants débutants que aguerris. Néanmoins, dans un premier temps, les séances seront construites de manière à principalement s'adresser aux méditants débutants. La manière de dispenser les séances sera adaptée au fil du temps selon le niveau d'expérience des participants.

 

Vous seront proposées des méditations guidées assises en silence, en mouvement et dynamiques, des méditations de sourire et de joie, des méditations de dialogue conscient et d'autres approches.

 

Quand: Vérifiez le calendrier pour les prochaines dates.

 

À prendre: Venez en vêtements confortables et joyeux. Il y a quelques zafus, chaises, dossiers et tapis de yoga à votre disposition. Prenez ce qui pourrait vous manquer afin de pouvoir vous installer confortablement.

 

Coût: €10.-/pers./séance

 

Les ateliers auront lieu à partir de 3 participants. Nous vous prions, par courtoisie, de faire un petit signe si vous prévoyez d'assister à la séance.

 

: À la Maison du Bonheur Lure (49, Avenue de la République, Lure). 

L'accès se fait par la porte rouge dans le trage entre l'église et la BNP. Entrez dans le jardin et montez au 2ème.

Il y a de la place pour se garer dans l'avenue (places bleues), sur le parking derrière l'église ou sur l'Esplanade Charles de Gaulle.

Attention: la Maison du Bonheur n'est malheureusement pas, voire difficilement accessible pour des personnes à mobilité réduite. Je m'en excuse de tout coeur et vous remercie pour votre compréhension

 

Au plaisir de vous retrouver pour un moment de pleine conscience!

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos propositions? N'hésitez pas à nous contacter pour une proposition adaptée à vos besoins.  

Mais qu'est donc la méditation?

Méditer est un moyen de conscientiser ce qui est. La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental. Du latin « meditare » qui signifie « contempler », la méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes. Évidemment, bien des pensées sont utiles pour gérer sa vie ou résoudre les problèmes pratiques. Mais, les mécanismes mentaux sont tels qu'ils produisent sans cesse des pensées souvent délétères. L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.

Méditer c’est donc utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi et ainsi, faire taire son brouhaha intérieur. C’est une parenthèse dans notre quotidien stressant bruyant au rythme infernal et trop rapide : c’est pouvoir se poser, s’arrêter et observer ce qui se passe en nous…

La pratique de la méditation consiste notamment à s'entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Cela dit, il ne s'agit surtout pas d'une activité guerrière où il faut se battre contre les pensées. Restons bienveillants envers nous-mêmes! On a plutôt recours à la « volonté douce ». C’est une activité de lâcher-prise où l'on accepte que les pensées défilent, comme des nuages ou les chevaux d’un carrousel, sans pour autant se laisser captiver par elles.

La méditation est également une pratique spirituelle. Méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ».

 

Les bienfaits de la méditation

La pratique régulière de la méditation nous apprend ce qui est pour nous. Nous apprenons à lâcher prise, à accepter ce qui est. Méditer permet d'augmenter la conscience de l'instant présent. Être conscient de ce qui est nous ouvre la porte vers le choix de comment nous nous comportons autour de ce qui est. 

De nombreuses études ont mis en évidence l’efficacité de la méditation pleine conscience dans la réduction du stress psychologique et physiologique. Cela pourrait s’expliquer grâce à son action sur les pensées négatives. En effet, de très nombreuses pensées sont néfastes (ruminations, scénarios catastrophiques, des représentations mentales qui n'ont rien à voir avec la réalité...), ces pensées créent ce que l'on appelle du « stress interne ». La pratique de la méditation peut aider à chasser ces pensées et à réduire le stress. C’est en cela que, lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement, la méditation est un puissant anti-stress.

​À la Maison du Bonheur Lure, nous proposons des pratiques de méditation laïques inspirées du Bouddhisme Theravada Thaï, des méditations dynamiques, de rire et de joie et du dialogue conscient.

 

Contactez-nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux afin de rester informés sur les prochains ateliers de méditation.

bottom of page