top of page
Yogadurire_méditation du rire.jpeg

Rigologie

Discipline psychocorporelle ludique de libération émotionnelle permettant de se reconnecter facilement à son authentique joie de vivre, quelles que soient les circonstances.

Retrouvez les bienfaits du rire ici.

Ateliers ponctuels pour vous reconnecter à votre authentique Joie de Vivre

Formée et certifiée par l'Ecole Internationale du Rire à Frontignan, votre rigologue Caroline vous propose des ateliers réguliers et sur demande, aussi bien à la Maison du Bonheur Lure que chez vous - salles de sport, salle de fêtes, sur le lieu de travail, EHPADs, etc.

Contactez-nous afin d'obtenir de plus amples renseignements, pour nous communiquer vos besoins et attentes et afin que nous puissions élaborer un devis sur mesure selon votre demande. 

Qu'est-ce que la Rigologie®?

La rigologie est une technique psychocorporelle ludique de libération émotionnelle nous permettant de nous reconnecter à notre joie de vivre authentique quelles que soient les circonstances.

 

8 POINTS IMPORTANTS

1 – La rigologie n’est pas une discipline de rire mais une discipline psychocorporelle ludique de libération émotionnelle.

 

2 – Elle s’intéresse à la joie de vivre et non au rire et part du postulat qu’en nous libérant de toutes nos émotions non exprimées et stockées en nous, ce qui les rend toxiques, nous nous retrouvons automatiquement connectés à notre joie de vivre authentique. Notre rire revient alors de manière naturelle, sans exercice.

 

3 – La rigologie est une discipline joyeuse dans laquelle les participants pratiquent la méditation du rire, tout comme dans le yoga du rire ou dans les méditations actives d’Osho par exemple.

 

4 – Mais contrairement au yoga du rire, dans la rigologie, il n’y a aucun exercice de rire pour atteindre cette méditation du rire.

 

5 – Il n’y a que des exercices de libération émotionnelle : évacuation des émotions désagréables et amplification des émotions agréables qui nous font grandir.

 

6 – Les exercices de libération émotionnelle ont été inspirés, dans leur forme, par les exercices de yoga du rire. En ce sens, ils sont corporels, courts, ludiques… et très efficaces, si tant est que nous les pratiquions avec authenticité, en se reconnectant réellement à notre ressenti émotionnel.

 

7 – Contrairement au yoga du rire, en rigologie, on ne fait pas « comme si » mais on essaye le plus possible de se reconnecter aux vraies émotions incarnées dans l’exercice proposé. Plus on est authentique, plus les résultats sont efficaces.

 

8 – La rigologie fait appel à la méditation, à la pleine présence, à l’accueil de ce qui est là, sans jugement, car elle fonctionne exclusivement sur l’authenticité. L’adage du yoga du rire “Fake it, fake it, until you feel it” ne fonctionne pas en rigologie qui propose au contraire de n’agir qu’à partir de ce qui est vraiment là.

 

Nous pouvons rire aussi bien de gêne que de plaisir. Aussi la rigologie s’intéresse-t-elle davantage à l’émotion de la joie qu’au rire lui-même. L’objectif de la rigologie est de nous reconnecter à notre authentique joie de vivre, non pas en pratiquant des exercices de rire intentionnel, mais en apprenant à nous libérer de toutes les émotions qui nous encombrent et nous empêchent d’accéder à notre joie de vivre. La rigologie rend les participants autonomes car il est très facile de pratiquer chez soi, trois minutes d’hygiène émotionnelle quotidiennes enseignées durant les séances grâce à la technique spécifique de la rigologie : La Promenade de la Calèche.

Texte inspiré du site de l'Ecole Internationale du Rire et des supports de cours obtenus lors des formations. Certaines parties sont citées tel quel.

Annuaire Yoga du Rire
bottom of page