top of page
Yogadurire_méditation du rire.jpeg

Yoga du Rire

Rire selon le principe du rire sans raison.

​

Retrouvez les bienfaits du rire ici.

Ateliers ponctuels de Yoga du Rire

Formée et certifiée par l'Ecole Internationale du Rire à Frontignan, votre animatrice de Yoga du Rire Caroline propose des ateliers de Yoga du Rire aussi bien à la Maison du Bonheur Lure que ailleurs - salles de fêtes, salles de sport, événements, entreprise, EHPAD, etc. 

​

Contactez-nous afin de spécifier vos besoins et pour que nous puissions élaborer un devis adapté à ces derniers. 

​

Les ateliers ponctuels 'Yoga du Rire pour tous' dans l'idée de la gratuité de son créateur Madan Kataria, c'est par ici.

​

Qu'est-ce que le Yoga du rire?

​

Le yoga du rire, ou Hasya Yoga en sanskrit, a été inventé en 1995 par un médecin indien, le Dr Madan Kataria, qui s’est rendu compte que ses patients joyeux guérissaient mieux que les moroses.

Convaincu par les études scientifiques prouvant les effets bénéfiques du rire sur la santé, il décide alors de fermer son cabinet médical et ouvre le premier Club de Yoga du Rire dans un parc de Bombay, le 13 Mars 1995, avec seulement sa femme, Madhuri, et 3 passants amusés.

Aujourd’hui, des milliers de gens rient dans des Clubs de Rire sur toute la planète et une Journée Mondiale du Rire est célébrée chaque premier dimanche de Mai.

 

Nous n’avons pas tous le même humour, ce qui fait que nous ne rions pas tous des mêmes blagues. Par contre, le rire, lui, est universel et nous pouvons (et devons) tous rire chaque jour. Dans un monde en crise, où le stress omniprésent augmente sans cesse, nous ne sommes pas sûrs d’arriver à rire 10 à 15 mn chaque jour comme le préconisent les médecins depuis l’Antiquité.

En proposant de réinstaller le rire corporellement dans notre vie, ce qui a pour conséquence de contaminer aussi notre esprit, le Dr Madan Kataria propose une méthode révolutionnaire, accessible à tous, nous assurant de pouvoir rire chaque jour.

L’atout principal du yoga du rire est sa simplicité permettant son universalité, même chez les débutants. Sa popularité vient du fait qu’il est unique, profondément original, efficace et très amusant.

Quinze minutes de yoga du rire régulier suffisent à installer durablement notre bonne humeur !

 

3 RAISONS DE PRATIQUER LE YOGA DU RIRE SELON LE DR MADAN KATARIA

 

1. Afin d’obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvés, nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes chaque jour, de préférence en continu. Or, nos rires quotidiens sont plus courts. Les exercices de yoga du rire, nous permettent de prolonger à volonté nos rires.

2. Pour que notre rire soit bénéfique, il doit être profond et solliciter notre diaphragme ce qui n’est pas toujours le cas lorsque nous rions en société. Les exercices de yoga du rire, eux, sont très intenses et mobilisent systématiquement notre diaphragme.

3. Rire dans la vie courante dépend largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Le yoga du rire nous garantit de rire quel que soit notre quotidien et la qualité de nos journées. C’est un moyen sûr d’en obtenir les bienfaits.

 

BIENFAITS DU YOGA DU RIRE SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉS

Le concept du yoga du rire est scientifiquement validé puisque notre corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. Dans les deux cas, les secousses de notre diaphragme et l’amplification de notre respiration engendrent les mêmes avantages physiologiques. De récentes recherches cliniques menées en Europe, en Inde et aux États-Unis démontrent sans ambiguïté que le rire diminue nettement le niveau de cortisol, l’hormone de stress, et augmente la production d’endorphines, une des hormones du bien-être.Cela fait du yoga du rire un outil efficace et gratuit, sans aucun effet secondaire, de lutte concrète contre le stress, le burn out, l’anxiété et la dépression, maux dramatiquement en hausse dans le monde entier depuis la pandémie dans toutes les tranches d’âges.

 

DESCRIPTION D'UNE SÉANCE DE YOGA DU RIRE DANS UN CLUB DE RIRE

Les Clubs de Yoga du Rire sont indépendants, apolitiques, laïques et à but non lucratif. Ils sont animés par un Animateur certifié par une école de Yoga du Rire agréée par son créateur, le Dr Madan Kataria, comme l’École Internationale du Rire.

 

Le Yoga du Rire se pratique en groupe généralement durant une heure. Si, en début de séance, le rire est intentionnel (exercices de rire sans raison), il devient rapidement sincère grâce à la complicité, l’amusement et la bienveillance des participants soudés par le rire qui est très contagieux. À la surprise du début succèdent rapidement des éclats de rire bien réels pouvant amener en quelques minutes seulement, plusieurs centaines de personnes qui ne se connaissant pas à un véritable fou rire collectif.

 

Les exercices de yoga du rire sont couplés à des exercices de lâcher prise, d’évacuation des tensions corporelles liées au stress, et de profondes respirations de yoga (pranayama), le tout rythmé par la désormais célèbre ritournelle des Clubs de Rire : Ho-Ho-Ha-Ha-Ha scandée en applaudissant !

La séance se termine par une « méditation du rire », véritable fou rire collectif. Tout cela contribue à créer une profonde relaxation, stimuler la bonne humeur, le lâcher prise et la confiance en soi.

​

​

Texte inspiré du site de l'Ecole Internationale du Rire et des supports de cours obtenus lors de formations. Certaines parties sont citées tel quel​

Annuaire Yoga du Rire
bottom of page